Guide Pratique : Les réponses à vos questions
Comment faire pour inscrire mon enfant à l’accueil périscolaire et/ou mercredis à l’accueil des loisirs pour la première fois ?
Je cherche mon coefficient familial à la mairie de Portes les Valence (avec mon justificatif de domicile et ma déclaration d’impôts), je me munie d’une copie des vaccins de mon ou mes enfants et un moyen de paiement pour l’adhésion. Je passe à l’accueil de la MJC.
Je reçois un lien pour me connecter à l’espace famille, je fais mes réservations.
Pourquoi je ne peux pas inscrire mes enfants pour la première fois directement sur le site de la MJC ?
La MJC se modernise ! A partir de septembre 2025 nous mettrons en place des nouvelles fonctionnalités afin que les inscriptions soient plus faciles à réaliser en ligne et à gérer pour les familles.
Je suis séparé(e) de mon conjoint(e) est-ce que j’ai besoin de formaliser le système de garde de mon enfant ?
Nous avons besoin impérativement des jugements en cours ou d’une attestation de garde afin que les équipes appliquent les règles établies par le juge.
Est-ce que je peux me faire rembourser si mon enfant est malade ?
J’ai droit à un avoir si je présente un certificat médical sous 48h.
Comment dois-je procéder pour signaler l’absence de mon enfant à l’accueil périscolaire ?
Je préviens la MJC par mail (accueil@lacanopee26.fr) en précisant les nom et prénom de l’enfant, le site périscolaire, la date et le créneau horaire de l’absence.
J’ai été malade et je n’ai pas pu assister à mon activité, puis-je me faire rembourser ?
Les cotisations des activités sont annuelles et non remboursables.
Seule exception : lorsqu’une activité est annulée par la MJC, les séances seront remboursées au prorata des ateliers réalisés.
Je veux participer à une activité gratuite, est-ce que je dois adhérer à La Canopée ?
Toutes les activités proposées gratuitement par la MJC sont réservées aux adhérents. (16€ ou 8€ pour les personnes bénéficiaires du RSA et les étudiants).
Donc oui, je dois adhérer sauf pour : le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-parents), les actions dans les quartiers (les jeudis entre 16h et 18h) et les évènements grand public.
Dans le cadre des programmes familles ou séniors, je ne peux pas venir à une sortie ou une activité pour laquelle j’ai déjà payé la cotisation : est-ce que je peux me faire rembourser ?
Vous avez jusqu’à 72h avant le jour J pour vous désinscrire et, dans ce cas, nous pourrons vous créditer un avoir de la somme versée.
Si le délai de 72h n’est pas respecté ou si vous n’avez pas pu produire un certificat médical, aucun remboursement ne pourra être effectué.
Que signifie le symbole ⚠️ dans mon espace famille ?
Je clique dessus pour renseigner les informations manquantes.
Que signifie le symbole ℹ️ dans mon espace famille ?
Je clique dessus car il s’agit d’une information importante.
Pourquoi je n’arrive pas à faire des réservations sur mon espace famille ?
Plusieurs raisons sont possibles :
Je ne suis pas à jour de mes règlements, dès que je règle ma facture en attente je pourrai à nouveau réserver des places.
Le délai de réservation est passé (jusqu’à 17h30 la veille pour le périscolaire et jusqu’au lundi avant 9h pour l’accueil de loisirs du mercredi).
Il n’y a plus de place disponible
Comment puis-je connaître les dates d’inscriptions pour les vacances ?
Le calendrier des inscriptions est consultable sur l’espace familles dans la rubrique « mes documents ».
Comment ajouter une personne autorisée à récupérer mon enfant ?
Je renseigne les informations sur l’espace famille dans « ajouter une personne ».
Mon conjoint est adhérent, est-ce que je peux m’inscrire à une activité ?
L’adhésion famille concerne un parent et ses enfants uniquement. Je dois donc prendre une adhésion individuelle en +.